Actualités

Cette page a pour vocation de vous faire découvrir les travaux de notre exploitation arboricole. Tous les mois retrouvez sur cette page de nouvelles photos qui vous expliqueront notre travail.

Mai 2019

Mai 2019Le mois de mai a été difficile pour les pommiers avec le retour d'un temps froid surprenant après un mois d'avril souriant. La baisse marquées des températures a entraîné quelques matins de gel et pour protéger les fleurs et les petit fruits nous avons dû mettre en route l'irrigation. L'eau en gelant donne ses calories au végétal qui se retrouve sous une carapace de glace.

Mai 2019On peut dire que globalement, la protection des vergers par cette technique a bien fonctionné. Malheureusement toute la surface de pommiers n'est pas irriguée par aspersion et dans ces zones il y a du dégât de gel. C'est vrai en particulier lorsque l'air froid n'a pas pu s'écouler et s'est accumulé dans les points les plus bas. Dans ces endroits, les branches basses ont gelé et n'ont plus de pommes. Un peu plus haut dans l'arbre on trouve ce dégât caractéristique. La pomme a une marque circulaire, c'est la cicatrice provoquée par le gel sur le tout petit fruit.

Mai 2019Dans les zones protégées, la nouaison a été bonne. On voit que les 5 fleurs de cette inflorescence ont noués. Les fruit mesurent maintenant 25 mm de diamètre et se touchent. Il va falloir faire de la place pour pouvoir atteindre l'objectif: un diamètre de 70 mm

Mai 2019En laissant deux fruits, l'objectif devient réaliste. C'est le travail de l'éclaircissage manuel qui débute maintenant.