Actualités

Cette page a pour vocation de vous faire découvrir les travaux de notre exploitation arboricole. Tous les mois retrouvez sur cette page de nouvelles photos qui vous expliqueront notre travail.

mars 2021

Mars 2021Depuis le 20 février la météo est très clémente et la température a dépassé 10 degrés pendant plusieurs jours.

Mars 2021Ca pourrait être sympa sauf que les psylles du poiriers commencent à se réveiller. Les femelles matures qui ont hiverné commencent à pondre dès que la température dépasse 10 degrés. Et chaque individu
pond plus de 500 oeufs.

Mars 2021Si on laisse la situation se dégrader, dans quelques semaines les oeufs auront éclos et les pousses seront colonisées par ces insectes suceurs.
Ajoutez à cela qu'il y a en général 4 générations par année et on comprend sans peine que la situation peut devenir très très critique.

Mars 2021Une bonne solution consiste à couvrir les arbres avec une solution de talc ou de Kaolin. Ici on a utilisé une poudre de kaolin, cette argile blanche naturelle très fine.

Mars 2021Cette couverture blanche est irritante et répulsive, elle rend la reproduction des psylles plus difficile en perturbant sérieusement la ponte.